Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

présentation de la sophrologie

En savoir plus sur la sophrologie et les soins palliatifs

En savoir plus sur la sophrologie et les soins palliatifs

La sophrologie et les soins palliatifs

 

« La sophrologie est une méthode qui se pratique avec des techniques telles que la relaxation dynamique, la respiration, la visualisation, qui vont permettre un mieux-être physique, mental et émotionnel au quotidien.

 

C’est une méthode complémentaire qui vient renforcer les effets des autres méthodes utilisées en milieu médical, paramédical, psychologique. La sophrologie permet de mobiliser les capacités potentielles du malade à traverser des situations de vie difficile et lui permet de dynamiser de façon positive ses qualités et ses ressources en élargissant sa conscience.

Ainsi, la personne se dispose intérieurement à trouver des meilleures possibilités d’adaptation à sa nouvelle condition de vie, à gérer la douleur, le stress, les émotions. Elle apprend à accepter sa maladie ou son handicap, elle apprend à restaurer la qualité de vie en cas de guérison ou à valoriser la qualité de vie qu’il reste lors d’une fin de vie. Et ceci, dans le respect, l’autonomie et la dignité. »

 

 

« Les Soins Palliatifs sont des soins actifs dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave évolutive ou terminale. Leur objectif est de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes et de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.

Les Soins Palliatifs et l’accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s’adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution. La formation et le soutien des soignants et des bénévoles font partie de cette démarche.

Les SP et l’accompagnement considèrent le malade comme un être vivant et la mort comme un processus naturel.

Ceux qui les dispensent cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables. Ils se refusent à provoquer intentionnellement la mort. Ils s’efforcent de préserver la meilleure qualité de vie jusqu’au décès et proposent un soutien aux proches en deuil… »

 

Le cadre de travail de la sophrologie rejoint l’esprit des Soins Palliatifs. « La priorité est donnée au confort du patient et le travail se fait sans analyse, ni jugement de la situation et des personnes. Loin de l’urgence, de l’agitation, de l’activisme, loin des schémas de soins et de moules dans lesquels malades et personnels se coulent, la sophrologie propose prise de conscience et ancrage dans ce qui est fait, créativité et mobilisation des ressources, tant pour le malade que pour le personnel de soins » 

 

Les effets de la sophrologie

La sophrologie est une alternative complémentaire aux antalgiques, aux antidépresseurs, aux traitements curatifs et palliatifs, aux soins de confort, à l’écoute, au travail de psychothérapie, d’ergothérapie, de psychomotricité.

 

Elle apprend au malade :

 

 

Diminuer la fatigue et améliorer le sommeil

Gérer sa douleur là où les médicaments (antalgiques, anti-inflammatoires) ne réussissent pas complètement à la vaincre. Elle permet une prise en charge par le patient qui, au lieu d’être dans l’attente d’un mieux-être, devient responsable de lui-même, puisqu’il peut pratiquer seul et régulièrement les techniques de sophrologie acquises, chaque fois qu’il en ressent la nécessité ou le besoin

Faire face à des soins longs, douloureux, itératifs, inconfortables

Réinvestir son corps devenu lieu de dégradation, de souffrance et non de plaisir, à retrouver des repères et sa confiance en soi, continuer de sentir son corps vivant

S’adapter à sa nouvelle condition de vie

Gérer sa peur, son anxiété, son stress, son angoisse, en apprenant au patient à écouter le phénomène et prendre conscience de sa présence, l’accepter, le reconnaître, le déplacer, le vaincre, le diminuer ou même le faire disparaître

Rencontrer ses émotions

Exploiter ses qualités et ses ressources intérieures

Freiner la perte d’autonomie

Potentialiser l’énergie restante

Valoriser les sentiments de dignité et de respect

Rechercher, visualiser le passé de façon positive et le ramener, le capitaliser dans le présent

Investir le futur en visualisant de façon positive un projet à la mesure de ce qui peut être vécu (retour de quelques heures à domicile, anniversaire …)

Lâcher prise, à accepter sa fin de vie


La théorie de la sophrologie et la philosophie des Soins Palliatifs sont tout à fait en accord sur le fait que « Tout être humain est un processus en mouvement, constant jusqu’à son dernier souffle ».


 

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :